Notre outil d'évaluation


L’outil Evivico a été conçu afin de soutenir les professionnel·les du secteur psycho-médico-social dans l’évaluation de la criticité des situations de violences conjugales.

En effet, être en mesure d’évaluer avec précision le niveau de dangerosité d’une situation de violence conjugale est crucial dans la lutte contre les féminicides, les infanticides et les suicides.

Divico

La base théorique d’Evivico


Evivico est librement inspiré de la grille d’évaluation des risques utilisée par la Police et les Parquets en Belgique (COL15/2020). 
L’outil a été développé et adapté afin de répondre aux réalités du secteur psycho-médico-social. Son développement a été réalisé en partenariat avec le Parquet Général afin de garantir une complémentarité entre la COL15/2020 et l’outil Evivico. 
L’évaluation Evivico s’appuie sur une approche systémique des violences conjugales incluant le Processus de domination conjugales PDC (développé au Québec et utilisé par le Pôle de ressources), le cycle de la violence conjugale de Léonor Walker, le contrôle coercitif et une lecture de genre.

Divico

Ce que l’outil Evivico propose aux professionnel·les


L’outil Evivico propose une analyse de la situation de violences conjugales dans sa globalité pour les professionnel·les du secteur psycho-médico-social. Il prend en compte à la fois la victime, les enfants, l’auteur·e mais également le contexte de la situation.

Pour comprendre la complexité des violences conjugales, l’outil Evivico propose la métaphore du nœud. Les violences conjugales sont envisagées sous la forme d’une structure nodale contenant plusieurs fils, tous entremêlés. L’outil Evivico permet de décoder et lire ce nœud, il permet de déterminer des pistes d’intervention qui vont progressivement dénouer ce nœud sans rompre les fils qui le constituent.

La structure de l’outil Evivico


Concrètement, il s’agit d’un outil d’évaluation qui doit être complété après la rencontre avec la personne. Il est composé de 6 dimensions. Chacune permet d’identifier la présence de facteurs de risque (dont ceux particulièrement inquiétants) ainsi que la présence de facteurs de protection.

L’outil est constitué des éléments suivants :


Une grille d’évaluation reprenant les dimensions et les facteurs de risques, les facteurs de risque alarmants et les facteurs de protection. Cette grille constitue le corps de l’outil et dispose de plages d’écriture pour inclure dans l’analyse des éléments qualitatifs et contextuels ;

Un livret explicatif conçu comme un mode d’emploi de l’outil, et détaillant les théories sur lesquelles est basé l’outil ainsi qu’une explication et contextualisation de chaque item repris dans la grille ;

Une grille récapitulative ou grille de synthèse permettant au/à la professionnel·le de reprendre l’ensemble des informations sur lesquelles il/elle base son évaluation, afin d’avoir une vue globale de la situation.

 

Finalité de l’outil Evivico


L’utilisation d’Evivico conduit à l’élaboration concrète d’un plan d’action et d’intervention pour assurer la sécurité de la victime ; ce plan d’action est à envisager dans un esprit interdisciplinaire. 
En cas de diagnostic de criticité élevée, une cellule de concertation pourra être activée via les dispositifs interdisciplinaires DIVICo. 

Pour en savoir plus, contactez-nous via evivico@polederessources.be

Formation à l’utilisation de l’outil Evivico


Si vous êtes interessé·e par l’outil Evivico, le Pôle de Ressources spécialisées en violences conjugales et intrafamiliales propose des formations à son utilisation pour le personnel psycho-social et médical. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle de l’outil Evivico : https://www.evivico.be/