Dispositif interdisciplinaire de lutte contre les violences dans le couple
Afin de lutter contre les féminicides, les infanticides, les suicides et les enlèvements d’enfants, la Province et la Ville de Liège, en collaboration avec le Pôle de Ressources spécialisées en violences conjugales et intrafamiliales, ont uni leurs forces pour mettre en place le DIViCo.
La concertation des partenaires concernés est un élément clé dans la prévention des situations critiques de violence dans le couple.
Ressources
Voici quelques ressources pouvant être utiles à des professionnel·les intervenant auprès de victimes ou d’auteur·es de violences dans le couple, pour approfondir certains sujets comme les cyberviolences ou la violence économique ainsi que pour s’outiller sur des mécanismes comme celui du stress vicariant.
-
SOS- Guide pour les témoins, proches et intervenants
Ce guide de SOS violences conjugales (Québec) contient des outils concrets qui permettent de guider les intervenant·es face à un contexte de violence conjugale. Il propose également une section éclairante sur différentes stratégies à mettre en place pour favoriser la sécurité des victimes et de leurs enfants.
-
Le processus de domination conjugale
Le processus de domination conjugale est un outil extrêmement complet développé par Denise Tremblay (La Séjournelle, Québec) et Accords Mauricie (Québec). Il permet de visibiliser les stratégies de contrôle et de domination des auteurs, en décrivant les mécanismes à l'oeuvre dans le contrôle coercitif mais aussi les positionnements de protection des victimes et les co-apprentissages qui en découlent, expliquant l’écart d’intention et le risque de bascule vers une dynamique relationnelle chaotique.
-
Le contrôle coercitif - détournement cognitif
Cette note du Learning Network (Canada) explique et illustre le phénomène du détournement cognitif (gaslighting), très présent dans le contrôle coercitif.
Contactez le dispositif
Si une situation de violences dans le couple vous inquiète et vous semble critique, vous pouvez contacter la coordination du DIViCo qui évaluera avec vous le risque de passage à l’acte.
Nous ne sommes toutefois pas un service d’urgence et répondrons en horaire de bureau.